Le choix thérapeutique va surtout dépendre du type et de l’intensité de votre douleur, mais aussi de son historique. Les techniques présentées sont utilisées aussi bien par des soignants en milieu hospitalier, que par des hypnothérapeutes en libéral.
Relaxation
La relaxation physique et mentale fait partie du processus hypnotique. Par des suggestions de relaxation, le thérapeute peut amplifier cet effet naturel de l’hypnose, en ciblant si besoin des zones particulières du corps.
Pour certaines douleurs, comme les tensions musculaires, ces simples suggestions et métaphores peuvent suffire. La relaxation permet en outre de réduire le stress et l’anxiété, or ceux-ci sont en partie responsables de la perception de la douleur.
Modification des sensations
Grâce à des suggestions, le praticien en hypnose peut vous aider à remplacer votre douleur par une autre sensation, moins désagréable (par exemple, de la chaleur/fraîcheur, ou un picotement). En effet, le processus de la douleur se joue essentiellement au niveau du cerveau et des perceptions, or il est possible de les modifier.
Dissociation
La dissociation, qui consiste à modifier les perceptions du patient afin que celui-ci se “voie lui-même de l’extérieur”, est une technique couramment employée en hypnose. Elle permet de mettre à distance une problématique, une émotion, ou dans le cas qui nous intéresse, une émotion liée à une sensation physique. Cette approche est surtout efficace pour les douleurs à forte composante psychologique et émotionnelle, comme celle du dos ou de l’intestin irritable.
Régression
La régression est généralement employée en hypnose ericksonienne pour retrouver des souvenirs du passé, et identifier des traumatismes. Elle est aussi utilisée en gestion de la douleur, quand celle-ci survient suite à une maladie, un accident ou un choc émotionnel, et dure depuis longtemps.
Le praticien vous ramène, sous hypnose, à une époque où votre corps ne connaissait pas encore la douleur. L’objectif est de rendre de nouveau possible l’absence de douleur, et de pouvoir vous connecter spontanément à cet état lorsque vous en ressentez le besoin.
Amnésie hypnotique
Dans certains cas, choisis avec précaution et toujours respectueux du patient, l’hypnose peut provoquer une amnésie, grâce à de puissantes suggestions d’oubli et de confusion. Il s’agit de mettre entre parenthèses la sensation de douleur, afin que vous oubliiez réellement d’avoir mal. Comme la douleur est un signal d’alarme indispensable à la vie, cette technique est réservée à des cas particuliers : opérations, ou douleurs très intenses prises en charge par les Urgences.
Métaphores
Enfin, comme les patients décrivent généralement leur douleur avec des métaphores, ces mêmes métaphores peuvent être reprises par le praticien. En jouant avec les images que votre inconscient emploie, le praticien vous guide vers une réduction progressive de la sensation douloureuse.
Durée de la thérapie
Le nombre de séances dépend du type, de l’ancienneté et de l’intensité de votre douleur. L’hypnose étant une thérapie brève, il faut généralement compter entre 2 et 10 séances.
Précautions et dangers
L’hypnose est un état modifié de conscience tout à fait naturel et sans danger. Toutefois, elle est déconseillée aux personnes souffrant de maladies mentales dissociatives (schizophrénie, paranoïa, trouble bipolaire) car la transe peut provoquer des bouffées délirantes.